Paris, ville monde
Les listes électorales parisiennes (1,2 millions d’individus) renseignent sur le pays de naissance des électeurs parisiens. Une partie d’entre eux est née à l’étranger. Plus de 6000 au Viet Nam, un peu plus de 5000 au Liban, etc… On compte même un (ou une) électeur(e) né(e) au Vatican, ou plutôt ayant déclaré être né(e) au Vatican.
Ces électeurs sont peut-être “nés étrangers à l’étranger”, mais ils sont peut-être “nés français à l’étranger”. Mais l’étranger n’est pas toujours l’étranger : l’Algérie fut un moment des départements français, et les Algériens furent eux-aussi un moment des électeurs français. Et les pays changent de nom : où donc ont bien pu naître les électeurs français nés en “U R S S” ? Plus de 200 pays apparaissent dans ces listes : Paris est bien une ville-monde.
Mais il y a des mondes différents dans cette ville-monde.
Prenons donc les électeurs nés dans quelques pays choisis et examinons la dispersion spatiale de ces électeurs. J’ai superposé aux cartes des courbes de niveau qui donnent une idée imparfaite de la densité.
L’on distingue bien des zones préférentielles : le Nord-Est parisien populaire, le Sud-Est du 14e arrondissement. Les électeurs et électrices nés au Liban ont ici une répartition bien spécifique : ils ont choisi le Paris du Sud-Ouest, 16e et 15e arrondissement. Reste à comprendre pourquoi…
Les électeurs nés aux États-Unis d’Amérique, eux, sont d’abord peu nombreux, mais aussi peu concentrés. Ils évitent visiblement le Paris populaire pour préférer le Paris touristique ou bourgeois.
La localisation a été réalisée grâce aux données du “projet BANO“, mais les coordonnées des points ont été légèrement modifiées. Note sur la lecture enfin : ce n’est pas parce qu’une zone est toute orange ou toute rose que les électeurs y résidant seraient majoritairement nés à l’étranger.
25 commentaires
Un commentaire par William Réjault (24/09/2014 à 11:54)
Ce serait magique d’avoir les cartes en plus grand :)
Merci pour ce travail !!
Un commentaire par Baptiste Coulmont (24/09/2014 à 12:01)
Ca serait magique en effet, mais Monsieur Dupont du 12 rue des Moineaux dans le 15e arrondissement n’a peut-être pas envie que tout le monde sache qu’il est né au Cambodge, ou ailleurs. D’où la résolution choisie et les autres traitements qui permettent l’anonymisation en combinaison avec une localisation assez précise.
Un commentaire par Jérémie Clevy (24/09/2014 à 15:19)
Je rejoins William,. Ce serait top de les avoir en plus grand, disons deux fois plus. On ne saurait quand même pas que M. Dupont est né au Liban.
Bravo en tout cas, c’est très intéressant.
Un commentaire par CARTOGRAPHIONS – Où vivent les Parisiens nés au Liban, en Chine, au Sri Lanka… ? | Big Browser (24/09/2014 à 15:23)
[…] les listes électorales (1,2 millions d'électeurs en 2014), le sociologue Baptiste Coulmont a trié les électeurs par leur lieu de naissance : plus de 6 000 au Viet Nam, un peu plus de 5000 au Liban, etc… Ce critère est imprécis : il […]
Un commentaire par Guillaume Allègre (24/09/2014 à 15:43)
Bonjour,
Tout d’abord, bravo et merci pour cette visualisation.
Sauf erreur, il y a environ 875 bureaux de vote à Paris. Comme les infos proviennent de la liste électorale, j’imagine que cette donnée était disponible aussi.
Est-ce que les mêmes cartes, mais agrégées par bureau de vote ne donneraient pas des résultats similaires ? (et plus facile à produire puisque sans besoin de faire correspondre à la BANO). Également moins de restriction à la diffusion puisque dans ce cas M. Dupont passerait dans l’anonymat statistique.
Un commentaire par Baptiste Coulmont (24/09/2014 à 16:03)
Oui, on a les données au niveau du Bureau de vote, et cela donne des choses intéressantes… mais il me semblait que l’adresse et une cartographie à l’adresse-même permettait d’intéressantes visualisations.
Un commentaire par Pierre (24/09/2014 à 16:47)
Le travail fourni est très intéressant.
En revanche, en termes de rédaction, le premier chiffre qui tombe est celui de 6000 personnes nées au Vietnam. Or vous n’entendez pas tant parler vietnamien dans les zones cartographiées. En fait, parmi les gens nés au Vietnam, mais aussi au Cambodge, un très grand nombre est… chinois.
Donc la carte des “nés au Vietnam, Chine, Cambodge” est à 90 % chinoise en réalité. L’art des déformations statistiques par le fait diasporique.
Un commentaire par Bouzinac (24/09/2014 à 16:47)
Bonjour, très intéressant :
Avez-vous la même carte concernant la communauté japonaise?
J’habite dans le quartier Opéra/Quatre Septembre et je peux affirmer qu’il y a une belle concentration de restaurants et touristes japonais. Mais pour autant y habitent-ils?
Un commentaire par Baptiste Coulmont (24/09/2014 à 16:51)
> Pierre : la réalité est complexe et ne se laisse pas capturer dans des listes électorales, c’est certain.
Un commentaire par Jacques (24/09/2014 à 17:08)
“Les électeurs et électrices nés au Liban ont ici une répartition bien spécifique : ils ont choisi le Paris du Sud-Ouest, 16e et 15e arrondissement. Reste à comprendre pourquoi…”
On pourrait retourner la question à propos des sénégalais et des maliens, ou des asiatiques.
Peut être des questions historiques d’implantations des premières communautés mais certainement des considérations financières, comme partout.
“Et les pays changent de nom : où donc ont bien pu naître les électeurs français nés en “U R S S” Les pays n’ont pas changé de nom !? Les quinze républiques soviétiques d’antan étaient déjà des pays pour la plupart et le sont aujourd’hui, avec les mêmes noms (wiki).
Bien à vous
Un commentaire par Baptiste Coulmont » Paris, ville monde | Droit électoral (24/09/2014 à 17:30)
[…] Source: coulmont.com […]
Un commentaire par RjG (24/09/2014 à 18:09)
Un grand bravo pour ces cartes fascinantes! Faites sous R?
Un commentaire par Sébastien (24/09/2014 à 18:11)
C’est moi où la seule zone commune aux cinq cartes est autour de Montparnasse : le coeur de la mixité culturelle parisienne ?
Un commentaire par Baptiste Coulmont (24/09/2014 à 18:17)
> Jacques : Tout est dans le “la plupart”.
Un commentaire par rezki (24/09/2014 à 18:22)
Pour les Algériens la seule mention né en Algérie est un peu limitée. Les Kabyles (très nombreux en Ile de France) avaient l’habitude de se regrouper en fonction entre gens du même groupe villageois. Par exemple les gens de Tizi Hivel étaient très présents dans le 18ème et on avait presque une ” Kabylie ” à l’intérieur de Paris avec des sous-ensembles. Ce serait bien de vérifier si ces regroupements ont survécu. Dans ce cas Algérie ou Maroc sont des notions ” Etat-nation ” sans épaissur sociologique et malheureusement les documents électoraux sont imprécis.
Un commentaire par Baptiste Coulmont (24/09/2014 à 18:25)
> Rezki : J’avoue avoir totalement raté Tizi Hivel !
Un commentaire par Tony (24/09/2014 à 21:41)
L’article est correct, mais attention aux conclusions de ces cartes : ces personnes nées à l’étranger sont de nationalité française. Ces cartes ne représentent donc pas les personnes de nationalité étrangère nées à l’étranger ni les personnes d’origine étrangère nées en France : aucune conclusion définitive ne peut donc être tirée sur la mixité culturelle parisienne (cf commentaire de Sébastien), si ce n’est qu’elle existe.
Par ailleurs, pourquoi regrouper Viet-nam, Chine et Cambodge ? Même si, je l’avoue, le faciès semble identique, les cultures sont radicalement différentes. La même remarque est valable pour les autres regroupements.
Je crains que cette carte ne contribue aux amalgames sur les étrangers…
Un commentaire par Somewhere else, part 167 | Freakonometrics (24/09/2014 à 22:47)
[…] ville monde” http://coulmont.com/blog/2014/09/24/paris-ville-monde/ … par l’incroyable @coulmont fabuleux (comme toujours) […]
Un commentaire par Fr. (25/09/2014 à 0:32)
Pour l’anonymat, tu peux pas rajouter un peu de jitter pour dévier les points d’une rue ou deux ? C’est prévu pour éviter les superpositions, mais ça peut aussi servir ici. Ça doit être plus ou moins simple selon que tu as utilisé base R ou ggplot + geom_map / ggmap.
Un commentaire par Baptiste Coulmont (25/09/2014 à 7:04)
> J’ai regroupé les personnes nées au Viet Nam, au Cambodge et en Chine parce que les répartitions/concentrations géographiques étaient très proches.
Un commentaire par Baptiste Coulmont (25/09/2014 à 7:05)
> Fr. : oui, un peu de jitter() aide bien. Mais même avec ça…
Un commentaire par JF Moyen (25/09/2014 à 11:18)
Jolies cartes ! Est-ce que ce serait, éventuellement, possible de voir le code R pour l’édification des masses (je suis en train d’apprendre un certain nombre de packages spatiaux, et je serais intéressé de voir comment ça a été fait !)
Un commentaire par jon-attend (25/09/2014 à 16:53)
Et la références? la répartitions des électeurs au total? En tant que scientifique je vous dit : grosse erreur de débutant! Votre article apparait dans le Monde est transmet des messages totalement faux! faites attention un peu!
Vous devriez:
+ normaliser en fonction de la densité de population (ou d’électeurs)
+ ajouter les électeurs nait en France (pour comparer a quelque chose qui nous parle)
Un commentaire par Baptiste Coulmont (25/09/2014 à 18:03)
> Jon : vous me demandez, peu poliment, de changer de projet, sans saisir, il me semble, le projet de départ.
Un commentaire par Jastrow (27/09/2014 à 8:19)
Pour rebondir sur le commentaire de Bouzinac, je me suis toujours demandé d’où venait cette concentration de restaus japonais rue Sainte-Anne, qui paraît assez ancienne (pré-mode du sushi de masse disons). Plus généralement ce serait amusant de comparer la répartition des populations étrangères et celle des restaurants étrangers.