Une réforme efficace ?
En France, c’est le lundi que le nombre de suicides est le plus élevé, et le week-end qu’il est le plus bas. Entre 2004 et 2013, il y a près de 34 suicides chaque lundi et 26 le samedi et dimanche. Le nombre moyen diminue jour après jour au long de la semaine. Le nombre des suicides suit le rythme de la société. Ou plutôt les rythmes. Car des institutions diverses dictent des rythmes variés.
Ainsi il y a un creux dans la courbe des suicides le mercredi et une reprise le jeudi. Dans un article célèbre de 1984 de François Aveline, Christian Baudelot, Marc Beverraggi et Saadi Lahlou, les auteurs montrent que les rythmes scolaires sont en lien avec le nombre des suicides (des femmes). Avant 1972, le jour de congé des enfants était le jeudi (et le creux dans la courbe le jeudi), après 1972, le jour de congé passe au mercredi (et le creux passe au mercredi).
Et à la rentrée 2013, une nouvelle réforme est mise en place, une réforme des rythmes scolaires qui fait du mercredi matin un jour de classe.La charge des enfants disparaît ce jour-là. En 2014, le creux du mercredi disparaît.
J’ai contrôlé par la période de vacances : en juillet et août, avant 2013, il n’y a pas de creux du mercredi (qui n’existe qu’en période scolaire).
Une autre manière de représenter l’évolution consiste à considérer que le lundi représente la base 100 :
6 commentaires
Un commentaire par Martin (19/10/2017 à 10:58)
Ces jours de suicide sont peut-être à nuancer, je pense notamment à la grande différence entre les suicides entre le week-end, le dimanche en particulier, et le lundi.
Il est courant que la vie sociale soit moindre le week-end, et que la découverte du corps ne se fasse qu’en début de semaine. Or, en cas de suicide, il n’y a pas d’enquête poussée sur le moment précis du décès, défini, pour le coup, avec une très large imprécision.
Du coup, cela me fait penser à ton observation des naissances, qui laissait à penser qu’elles étaient soit anticipées, soit retardées pour éviter de se produire durant le week-end.
En matière de suicide, le week-end peut avoir une influence sur le moment de la découverte du corps, ainsi que la disponibilité du médecin légiste qui date la mort. Et plus il arrive tard, plus la date est imprécise, donc.
Un commentaire par Alexis (19/10/2017 à 11:40)
Mais au final, au-delà de la distribution, y a-t-il un impact mesurable sur le nombre total de suicides ?
Un commentaire par sebastian (19/10/2017 à 17:53)
La comparaison entre le taux moyen de suicide avant / après la réforme est en effet frappante: on passe de 29/30 décès par jour en 2007-2013 à 24/25 en 2014: sans autre élément de contexte, on peut avoir l’impression que l’introduction de la semaine du mercredi a globalement fait baisser le taux de suicide… Est-ce qu’on connait la “vraie” explication derrière cette baisse?
Sinon, en comparant les 2 figures, j’ai l’impression qu’il manque le fameux point du mercredi sur la courbe 2014 (ligne droite du mardi au jeudi sur la 1ere figure, concave sur la 2eme)…
Un commentaire par Régis (22/10/2017 à 21:59)
L’effet protecteur du mercredi est-il saisonnier? Persiste-t-il pendant les grandes vacances?
Un commentaire par Baptiste Coulmont (25/10/2017 à 16:47)
Il n’y a plus d’effet pendant les grandes vacances (l’effet n’est visible qu’en période scolaire).
Un commentaire par Fr. (30/10/2017 à 20:08)
Dans les milieux techno, on parlait du “Suicide Wednesday” pour désigner la descente après un weekend sous MDMA.