Changer de prénom

changer-couvChanger de prénom, c’est chercher à « devenir soi-même » (ou redevenir soi-même). De nombreux travaux ont pointé les injonctions contemporaines à être authentique sans insister sur les outils aux mains des personnes cherchant à fabriquer leur authenticité. Pour le dire autrement : changer de prénom n’est pas seulement répondre à la question « qui suis-je ? » (à la question de l’identité ou de l’identification étatique), mais c’est aussi répondre à la question de l’authenticité : « qui suis-je en vérité ? ». Identité et authenticité sont en tension dans les dossiers judiciaires.
Grâce à une étude de la jurisprudence, des observations dans plusieurs tribunaux et des recherches dans les archives des greffes, Baptiste Coulmont analyse comment le droit, petit à petit, en est venu à considérer le prénom non plus seulement sous l’angle de ses fonctions d’élément de l’état civil, à savoir sa capacité à identifier précisément un individu, mais aussi sous l’angle de ses fonctions connotatives : la capacité du prénom à indiquer l’appartenance à un groupe. S’est ainsi construit un droit à devenir soi-même, reconnu à présent par des juristes et des magistrats. On peut dès lors déployer une sociologie empirique de la fabrique de l’authenticité, en étudiant, à travers les archives judiciaires, les contextes où elle se manifeste concrètement. Autant d’histoires singulières qui racontent tour à tour le rapport de l’individu à son corps ou à son genre, ou encore à son sentiment d’appartenance nationale.

 

Références : Baptiste Coulmont, Changer de prénom. De l’identité à l’authenticité, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2016, ISBN 978-2729708986
Ouvrage accessible gratuitement sur OpenEdition

 

Informations sur le site des presses universitaires de Lyon

Acheter dans une librairie de quartier ou sur amazon, place des libraires, fnac, decitre ou librest (le réseau des libraires de l’Est parisien)

Presse :