La deuxième édition des Courants contemporains de la sociologie, co-écrit avec Céline Béraud, est publiée en août 2018.
Cette édition remaniée intègre une bibliographie mise à jour et une actualisation des principaux débats de la sociologie française.
Ce manuel a été rédigé et construit pour des étudiants de licence. Il vise à présenter, de manière structurée, le paysage sociologique français, de l’après-guerre à aujourd’hui.
Pour acheter :
Lectures (première édition)
Daniel Little, University of Michigan : Les Courants contemporains… « do an admirable job of presenting the relevant sociological ideas clearly, rigorously, and with nuance. »
Sylvaine Conord (Anthropologie & société) : « On appréciera particulièrement le chapitre consacré aux inégalités considérées comme un objet central en sociologie. Dépassant la perspective historique et chronologique, les auteurs ne se contentent pas d’expliciter les théories incontournables (…), ils actualisent ces données par des notes critiques ou des interprétations prenant en compte la multiplicité des formes d’inégalités »
Philippe Deubel : Les Courants contemporains… « s’accompagne de rappels très utiles pour le néophyte sur l’histoire récente de la pensée sociologique ainsi que sur la méthodologie de la discipline. »
Brice Gilardi (Liens-socio) : Les Courants contemporains… « est à recommander vivement à tous les étudiants, et aux autres, qui souhaitent mieux se familiariser avec la tradition sociologique française »