Le prénom et
la mention au bac.
800 Judith ont eu 8 ou plus au bac (général ou techno) entre 2012 et 2020. 9 % ont passé les oraux de rattrapage, 20 % ont eu entre 10 et 12 de moyenne, 26 % ont eu mention AB, 23 % ont obtenu la mention B, et 23 % la mention TB. D’autres prénoms ont le même profil : Adele, Alienor, Anouk, Celeste, Come, Garance, Hortense, Suzanne, Violette, Zelie...
Mais ces prénoms-là, par exemple, ont des profils différents : Tiphaine, Paolo...
Le prénom n’est pas magique. Il ne favorise pas de lui-même un résultat plutôt qu’un autre. Le prénom est le reflet indirect de l’origine sociale. D’une année sur l’autre, les variations peuvent être importantes, surtout pour les prénoms peu fréquents (donnés à moins de 300 personnes). Exercez toujours votre esprit critique.
Et en bonus, l'évolution du prénom Judith à partir du fichier des prénoms de l'Insee. Le graphique ci-contre vous indique le nombre annuel moyen de naissances des Judith et vous permet de savoir si le prénom était en croissance ou en décroissance au moment de la naissance des candidats et candidates au bac. Les candidats et candidates qui passent le bac entre 2012 et 2020 sont, en gros, nés entre 1995 et 2003. La zone grisée vous donne une idée du moment où sont approximativement nés ces candidats.
Sociologie des prénoms
Sociologie des prénoms, aux éditions de La Découverte, synthétise une trentaine d’années de travaux de sciences sociales sur les prénoms. Ce livre peut vous aider à comprendre pourquoi les « Léa » de maintenant seront, demain, les « Mauricette » d’aujourd'hui.
Baptiste Coulmont
Baptiste Coulmont est sociologue, professeur à l’École normale supérieure Paris-Saclay et chercheur à l’Institut des sciences sociales du politique. Il pense que les prénoms peuvent constituer de puissants indicateurs de position sociale.
Les données
Les chiffres présentés ici reposent sur les résultats nominatifs au bac, entre 2012 et 2020. Seuls les prénoms apparaissant plus de 40 fois au total entre 2012 et 2020 ont été retenus. Seuls les résultats dont la diffusion a été autorisée par les candidats ont été recueillis.
Anonyme
Les profils des prénoms permettent d'anonymiser/pseudonymiser vos enquêtes ! Et vos recherches ne sont pas enregistrées.