Livres

L’Ordinaire de la sexualité

La sexualité contemporaine sous ses multiples facettes

À rebours d’une sociologie des pratiques sexuelles qui s’est souvent intéressée à la marge ou à ce qui apparaissait comme extraordinaire, le postulat de cet ouvrage est d’étudier les pratiques à l’aune de l’ordinaire sexuel. Ce sont des désirs, des apprentissages, mais aussi des violences, des productions culturelles et médiatiques, des injonctions normatives produites par des institutions. Car les pratiques sexuelles sont, indiscutablement sociales.
Ainsi les textes réunis ici, abordent-ils des thèmes aussi variés que les rapports entre la sexualité des jeunes et internet, la place du désir et du plaisir, le rôle des médias dans la représentation des sexualités ou les effets continués de #MeToo pour in fine dresser un panorama de la sexualité contemporaine.

 
Pour en savoir plus sur L’Ordinaire de la sexualité, cliquez ici…
 

Sociologie des prénoms

Pour quelles raisons notre prénom dit-il autant de choses sur nous-mêmes et sur les personnes qui nous l’ont donné ? Comment sont-ils choisis et utilisés ? Comment l’empire de la mode a-t-il remplacé l’emprise de la parenté ? Pourquoi les Kenza de maintenant seront-elles, demain, les Mauricette d’aujourd’hui ?
En deux siècles, le prénom est devenu support personnel d’identité : le prénom de l’état civil est de plus en plus perçu comme exprimant le moi profond. Et, en même temps, la ronde des prénoms obéit à la mode. Certains prénoms sont propres à une époque ou à une classe sociale : Apolline et Hippolyte n’ont pas les mêmes parents que Cynthia et Sofiane. À l’échelle d’une société, les prénoms permettent alors d’étudier l’affaiblissement des identités religieuses, la dilution de caractéristiques liées à la migration ou certaines formes de ségrégation. À l’échelle de petits groupes, leurs usages quotidiens permettent de saisir la répartition du pouvoir dans la famille ou dans le monde du travail.

 
Pour en savoir plus sur Sociologie des prénoms, cliquez ici…
 

Pourquoi les top-modèles ne sourient pas.

Entre 2011 et 2019, Baptiste Coulmont et Pierre Mercklé ont tenu une chronique régulière dans le journal Le Monde. Au cœur de leur démarche : rendre compte de la sociologie telle qu’elle se fait aujourd’hui. Dans le foisonnement des enquêtes, ils ont choisi les plus instructives. Rassemblées pour la première fois dans cet ouvrage, ces chroniques sociologiques traversent une décennie d’enquêtes, de grandes questions sociales et de petites énigmes sociologiques. Elles nous rappellent qu’il faut de tout pour faire le monde social tel qu’il est.

 
Pour en savoir plus sur Pourquoi les top-modèles ne sourient pas, cliquez ici…
 

Les courants contemporains de la sociologie (2018)

La deuxième édition des Courants contemporains de la sociologie est publiée en août 2018. Cette édition remaniée intègre une bibliographie mise à jour et une actualisation des principaux débats de la sociologie française.
 
Ce manuel a été rédigé et construit pour des étudiants de licence. Il vise à présenter, de manière structurée, le paysage sociologique français, de l’après guerre à aujourd’hui.

 
Pour en savoir plus sur Les courants contemporains de la sociologie, cliquez ici…

 

Changer de prénom

changer-couvChanger de prénom, écrit par Baptiste Coulmont, publié aux Presses universitaires de Lyon en 2016.
Changer de prénom, c’est chercher à « devenir soi-même » (ou redevenir soi-même). De nombreux travaux ont pointé les injonctions contemporaines à être authentique sans insister sur les outils aux mains des personnes cherchant à fabriquer leur authenticité. Pour le dire autrement : changer de prénom n’est pas seulement répondre à la question « qui suis-je ? » (à la question de l’identité ou de l’identification étatique), mais c’est aussi répondre à la question de l’authenticité : « qui suis-je en vérité ? ». Identité et authenticité sont en tension.

 
Pour en savoir plus sur Changer de prénom, cliquez ici…

 

Sex-shops, une histoire française

Sex-shops une histoire française Baptiste Coulmont Irene Roca Ortiz Editions Dilecta Paris 2007Sex-shops, une histoire française écrit par Baptiste Coulmont avec Irene Roca Ortiz, publié en 2007 aux éditions Dilecta, est maintenant en accès libre sur HAL.

« Sex-shops, la face sombre de la libération sexuelle ? Depuis trente ans, la tolérance est allée grandissante concernant les comportements sexuels des gens. Mais les sex-shops ne sont jamais vraiment sortis de l’opprobre dans laquelle ils ont été plongés dès leur apparition. C’est ce que met en évidence l’enquête de Baptiste Coulmont, qui analyse les mille et unes astuces trouvées par leurs adversaires pour contenir l’activité de ces commerces libidineux (…)» (Xavier Molénat, Sciences Humaines, août 2007)

Pour télécharger l’ouvrage ou simplement en savoir plus sur Sex-shops, une histoire française, cliquez ici

 

Sociologie des prénoms (deuxième édition)

Sociologie des prénomsSociologie des prénoms, écrit par Baptiste Coulmont, publié dans la collection “Repères” (n°582) par les éditions La Découverte en 2014. ISBN : 978-2-7071-8323-1
Pour quelles raisons notre prénom dit-il autant de choses sur nous-mêmes et sur les personnes qui nous l’ont donné ? Comment sont-ils choisis et utilisés ? Comment l’empire de la mode a-t-il remplacé l’emprise de la parenté ? Pourquoi les Kenza de maintenant seront-elles, demain, les Mauricette d’aujourd’hui ?

 
Pour en savoir plus sur la deuxième édition de Sociologie des prénoms, cliquez ici…

 

Les courants contemporains de la sociologie (2008)

les courants contemporains de la sociologie coulmont béraud pufAvec Céline Béraud, Les courants contemporains de la sociologie, Paris, PUF, collection “Licence”, 256p.

Extrait de l’argumentaire commercial des PUF : “Ce livre est une aubaine pour l’étudiant. Au delà des repères que sont les mousquetaires des années 70 : R. Boudon, P. Bourdieu, M. Crozier, A. Touraine, il établit tous les liens nécessaires à la compréhension des travaux sociologiques depuis l’après-guerre. Ce véritable décryptage se fait ̀à travers des thèmes-clés et de très nombreux exemples. Un livre pour maîtriser parfaitement le paysage sociologique.

Présentation rapide (PDF)
 
Pour en savoir plus sur Les courants contemporains de la sociologie, cliquez ici…

Sociologie des prénoms (première édition)

Sociologie des prénoms, écrit par Baptiste Coulmont, publié dans la collection “Repères” (n°582) par les éditions La Découverte. ISBN : 978-2-7071-5778-2
Pour quelles raisons le prénom que l’on porte dit autant de choses sur nous-mêmes… et sur les personnes qui nous l’ont donné ? Comment sont-ils choisis et utilisés ? Comment l’empire de la mode (c’est à dire des variations du goût socialement déterminé) a-t-il remplacé l’emprise de la parenté ? Pourquoi les « Léa » de maintenant seront-elles, demain, les « Mauricette » d’aujourd’hui ?
En deux siècles, le prénom, outil étatique d’identification, est devenu support personnel d’identité : le prénom de l’état civil est de plus en plus perçu comme exprimant le moi profond. Et en même temps la ronde des prénoms obéit à la mode…

Pour en savoir plus sur Sociologie des prénoms, cliquez ici