L’âge révolu
Dans le fichier détail du recensement, on dispose de plusieurs informations sur l’âge des personnes recensées :
- on a leur année de naissance, ANAI
- on a leur mois de naissance, MNAI
- on a leur « âge révolu », AGEREV, c’est à dire l’âge atteint lors de leur dernier anniversaire
- on a leur « âge détaillé », AGED, c’est à dire l’âge en « différence de millésimes » : si vous êtes né en 2000 et que vous êtes recensés en 2023, cet âge sera de 23 ans… même si vous n’avez pas encore atteint votre anniversaire
Le plus souvent l’âge détaillé est un an plus élevé que l’âge révolu.
Mais on ne sait pas quand les personnes ont répondu au recensement. On sait que les enquêtes annuelles (dites EAR, enquêtes annuelles de recensement) ont lieu en janvier. Et que l’enquête annuelle de 2021 n’a pas eu lieu, en raison des confinements. On peut retrouver l’année de l’EAR à partir d’un petit calcul. Je veux calculer l’âge au mois près.
Les personnes nées entre février et décembre ont toujours AGED = AGEREV + 1.
62% des personnes nées en janvier ont AGED = AGEREV (et 38% AGED = AGEREV +1). Celles qui ont AGED = AGEREV sont celles qui sont nées début janvier (avant le début de l’EAR). Celles qui ont AGED = AGEREV + 1 sont celles qui sont nées après le début de l’enquête annuelle de recensement.
L’âge, c’est EAR-ANAI. L’âge en mois, c’est EAR{janvier} – ANAI{MNAI}. L’année du recensement, EAR, c’est : ANAI + AGED.
Et donc l’âge en mois c’est : AGED – (MNAI-1)/12.
On peut alors calculer la proportion de jeunes adultes n’habitant pas chez leurs parents, en fonction de leur âge, que ce soit l’âge révolu, l’âge mensuel ou l’âge détaillé, pour la France entière et, en pointillé, pour les personnes qui sont nées en Île de France et qui y résident encore au moment du recensement.