Billet

Eurovision 2011

Billet publié le 15/05/2011

Qui a voté pour qui hier soir, lors du dernier concours de l’Eurovision ?
En prenant les votes comme des déclarations d’amitié, on peut dire que deux pays sont reliés si l’un d’eux a voté pour l’autre. Et l’on peut dire que des “communautés de pays” existent quand il y a plus de liens entre certains pays qu’entre d’autres.
Le traitement, avec R, et l’algorithme “walktrap.community” du paquet “igraph” donne ceci :

Rien de bien nouveau : toujours le groupe balkanique (Serbie / Bosnie / Croatie / Macédoine…), mais il n’a pas attiré d’autres pays ; un groupe “nordique” (de l’Islande aux Pays-Bas), et, par différence avec ce groupe, deux autres. L’un plus “Europe nordique”, avec l’Islande, la Norvège… l’autre plus “Europe orientale”, autour du gagnant, l’Azerbaïdjan.

2 commentaires

Un commentaire par Chanson & géopolitique | Une baignoire et des ronds dans l’eau (16/05/2011 à 13:44)

[...] Baptiste l’a très bien illustré, l’Eurovision, c’est avant tout un échange de bons procédés régionaux. On ne peut pas voter pour son propre pays, donc on vote pour les voisins ou pour les pays dont est dépendant …. [...]

Un commentaire par étienne (17/05/2011 à 19:34)

Je ne sais pas si c’est moi qui suis à l’est, mais le côté oriental de la France, du Portugal ou de la GB m’avait échappé ;-)
Ceci dit, ca marche pas mal. Tu devrais soumettre au Eurovision Research group (900 personnes sur ce sujet, c’est clairement un cas d’objet où il y a plus de chercheurs que d’acteurs).
http://www.eurovisionresearch.net/