Jon Stewart
L’émission humoristique “The Daily Show with Jon Stewart” est une sorte de phénomène d’audience aux Etats-Unis, un peu comme l’étaient les Guignols en 1994. Jon Stewart lui-même est, ces dernières semaines, en passe de devenir une “star”: rien que ces derniers jours, le Washington Post et le New York Times lui consacrent des articles-portraits ainsi que l’émisssion phare de CBS, 60 minutes.
La présence médiatique de Stewart a été intensifiée avec un livre (le livre le plus vendu en ce moment sur Amazon) et une apparition sur une émission de CNN, “Crossfire”, dans laquelle Stewart s’est empressé de délivrer — de manière très directe — ses quatre vérités.
Ce passage sur CNN a été placé très rapidement sur internet (voir ici ou là…) comme un grand nombre d’extraits du Daily Show. J’ai du mal à savoir dans quelle mesure l’humour de ses émissions “passe” en France. A mon avis, la fréquentation des CNN, CBS Evening News et autres Fox aident beaucoup à contextualiser. Mais si vous souhaitez voir TDS, un site, On Lisa Rein’s Radar et un autre, Comedy Central, sont à visiter.