Categories

Archives

Billet

Diffusion du travail universitaire (homosexualités, etc…)

Billet publié le 26/10/2005

Saviez-vous qu’Eric Fassin avait une sorte de “page secrète” sur laquelle il est possible de lire une dizaine de textes en ligne, dont une communication très claire donnée récemment devant la “Mission d’information sur la famille et les droits des enfants” de l’Assemblée nationale :

Conjugalité et filiation à l’aune de la démocratie sexuelle
Si le pacte civil de solidarité marque une étape importante dans l’évolution du droit et de la société en France, c’est qu’il s’inscrit au croisement de deux logiques démocratiques. D’un côté, il participe d’une logique d’égalité : c’est la raison pour laquelle il est ouvert également aux couples de même sexe et de sexe différent. Cette logique d’égalité entre les sexualités vient ainsi prolonger l’évolution des lois et des normes portant sur l’égalité entre les sexes. D’un autre côté, le pacs relève d’une logique de liberté : non seulement le mariage s’assouplit, et devient moins contraignant, mais aussi, en même temps, la conjugalité se résume de moins en moins au seul mariage. C’est ainsi que notre société et notre droit renoncent progressivement à stigmatiser le divorce, mais aussi le concubinage, et même les naissances hors mariage. Entre le concubinage et le mariage, le pacs marque un degré intermédiaire dans les droits et les devoirs conjugaux.
Lire la suite…

Par ailleurs, l’émission La nouvelle Fabrique accueillait aujourd’hui Régis Revenin et Florence Tamagne, deux historiens de l’homosexualité. L’émission est disponible au format RealMedia pendant encore un petit moment. Revenin est l’auteur d’un livre sorti il y a quelques semaines, Homosexualité et prostitution masculines à Paris (1870-1918).

[yarpp]