33 blogs, and counting…
J’ai à plusieurs reprises parlé des blogs d’étudiants de l’université Paris 8. Il m’a semblé utile de créer une page (hors chronologie) destinée à les recenser. Un peu comme la L.B.U. de François Briatte (la Liste des Blogs Universitaires). Avec un peu de recherche et en relisant d’anciens billets, j’en suis arrivé à une liste de 33 blogs d’étudiantes et d’enseignantes de Paris VIII, la LBU-P8, grossièrement classés en quelques catégories. (Il y en a au moins un de plus, mais il est “secret” pour l’instant, m’a-t-on dit.) La majeure partie des blogs morts (les mlorgs ?) ont été laissés de côté. Et le statut de certains étudiants est encore en suspens pour certains d’entre eux : ont-ils quitté l’université ?
A Nantes, Manuel Canevet a recensé sept blogs d’étudiants. Je n’ai pas connaissance d’autres tentatives d’aggrégation de ce type de sites para-universitaires à publication périodique.
La “LBU-P8”, si on la regarde de près, ne contient qu’un seul blog hébergé sur les serveurs de l’université. Les autres sont des initiatives qui restent hors-campus (même la plupart des blogs “de département”, qui squattent over-blog ou autres) : cela ne doit pas contribuer à augmenter les visites vers www.univ-paris8.fr. L’université, d’ailleurs, n’offre pas à ses étudiants l’hébergement de leurs blogs, ni même (et c’est une honte), d’adresse mail. Un prestataire extérieur, “mabulle”, avait l’année dernière acheté l’URL paris8.org et proposé l’hébergement des blogs d’étudiants de Paris 8 (seule une poignée de blogs ont été créés, et tous sont à l’état de mlorg, maintenant).
La LBU-P8, cette liste de blogs liés à l’enseignement supérieur, est un sac de pommes de terres indépendantes : ses patates entretiennent très peu de liens croisés. J’ai aggloméré ici des sites qui n’ont que peu de liens entre eux. Il n’y a pas de blogo-paris8-osphère, du moins pas pour le moment. Les interlocuteurs sont extérieurs. Un seul exemple : L’année dernière, au moment où l’université était bloquée ou fermée, suite au CPE, une foule de blogs avaient été créés, indépendemment l’un de l’autre, recopiant souvent les mêmes informations (lieux de manifestation, décision des Assemblées générales…) sans l’établissement de liens entre blogs (ce qui rendait difficile la localisation des sites individuels). La grande partie de ces blogs, souvent tenus par des étudiant-e-s, est décédée, même si certains, la rentrée approchant, se réveillent (comme Paris 8 Arpla, qui proposait en mars-avril dernier les réflexions les plus solides).
mise à jour :
1- Versac propose d’aller plus loin.
2- Elodie Terret suit les blogs de l’université de Grenoble, et propose une LBU généraliste
P.S. : Xavier Zunigo, doctorant en sociologie et auteur notamment de Volontaires chez Mère Teresa. “Auprès des plus pauvres d’entre les pauvres” (Belin, 2003), lance son “pas-blog” :
[yarpp]Je vais donc essayer de “poster” régulièrement sur mes thèmes de recherche (politiques publiques de gestion du chômage et marché du travail humanitaire). Entreprise qui, a minima, me servira de bloc-note.
3 commentaires
Un commentaire par D'un rédacteur de paris philo, classé dans les blog collectifs, hihi (10/09/2006 à 10:23)
Ceci n’est pas une liste de blogs universitaire puisque justement nous-même nous ne sommes pas universitaires. Hic ! me direz-vous. Simplement nous jouons sur l’ambiguité qui fait que nous ne sommes par reconnus. N’allons pas penser pauvres de nous mais simplement ceci : “Tant que subsistera la caste des faux-penseurs reconnus par l’Etat, tout action en grand d’une philosophie véritable sera rendue vaine ou du moins entravée, et cela simplement par la malédiction du ridicule que ce sont attiré les représetants de cette grande cause, mais qui touche la cuase elle-même. Une des revendications de la culture consiste précisément à soustraitre la philosophie à tout le contrôle de l”Etat et de l’Université. Laisssez donc les philosophes pousser en toute liberté, refusez-leur toute perspective d’une situation, tout espoir de prendre rang dans une position sociale, ne les aiguillonnez pas par un traitement ; mieux encore persécutez-les, regardez-les avec défaveur et vous assisterez à des choses miraculeuses !” Et Nietzsche d’ajouter : “Alors ils se disputeront pour trouver asile çà et là, ces pauvres leurres de philosphes !”. Volontairement je ne donne pas la source, à vous de chercher…
Même chose pour les DEA-Belleville, le doctorat en architecture c’est de la foutaise ! C’est comme de demander à des médecins de produire de thèses (ils sont docteurs) sans rapport avec la pratique médicale ou une possiblité thérapeutique. Etant architecte par ailleurs je connais personnellement Tsiomis et Boudon ainsi que leur mentor Cohen qui chapote cette gageure “épistémologue”. L’architecutre n’est pas une théorie même si des théories peuvent s’y adjoindre. En somme on parle bien d’une errance universitaire à l’heure où la philo fait le pas inverse. Ceci afin de nuancer la catégorisation d’un sociologue que je respecte par ailleurs. Avec ce goût de la reconnaissance on perd la saveur, pensons aux multiples choses impreceptibles qui se déroule encore à Paris 8. Bien le bonjour cher Baptiste.
Il y a heureusement pleins d’autres blogs d’étudiants de Paris 8, je connais mêmes les tuyaux pour les trouver, mais je crois qu’il faut savoir aussi respecter la confidentialité. Vu qu’il y a 30.000 étudiants à Paris 8, la quête du Graal est à poursuivre cher Koulmelot, foi d’excalibur
Un commentaire par Baptiste Coulmont (10/09/2006 à 15:42)
Malgré tout, vous avez quand même choisi de recopier la liste, sans en indiquer l’origine… (sur http://www.paris8philo.com/article-3792004.html )
Un commentaire par Anthony (13/09/2006 à 20:37)
Cher Baptiste nous n’avons repris qu’une partie de la liste celle des liens que nous avions noté par ailleurs. Etant donné que la source n’a pas été assez bien indiquée nous allons rattrapé ce mépris. Bien à vous :)