Categories

Archives

Billet

Les bisous

Billet publié le 28/09/2005

Certaines formes de discrimination sont plus rentables que d’autres. Les organisateurs du salon du commerce homosexuel, Rainbow Attitude en savent quelque chose, qui ont vu leurs affiches, où s’embrassaient deux hommes et deux femmes, mais l’un avec l’autre et l’une avec l’autre, refusées par la régie de publicité du métro de Paris. L’affaire a fait grand bruit médiatique (article dans le quotidien Metro, dans Le Monde, dans de nombreux blogs : deux que je lis fréquemment, cossaw et gratyn et d’autres qui me sont inconnus : alscyl, provisoire, sam qui propose une analyse syllogistique, skinnyboy… et tant d’autres que le GoogleBlogSearch n’a pas trouvé… Je joins ma contribution avec ce reportage de France3 (format .mov Quicktime) sur le sujet.
Pour tous, c’est un scandale, une forme de censure, et il est vrai que si l’on compare les projets d’affiches à celle que Le Printemps avait utilisé dans le métro, où le visage d’une jeune femme en extase recevait une sorte de liquide sirupeux… l’on ne peut que supposer un traitement inégal des affiches en fonction du degré d’hétérosexualité supposé.
publicité pour Le Printemps
source de l’affiche du Printemps

[yarpp]

6 commentaires

Un commentaire par Phersu (28/09/2005 à 17:03)

Mais le bukkake, ça n’a rien de sexuel.

Un commentaire par Robert Johnson (29/09/2005 à 9:04)

Ce qui est vraiment scandaleux c’est que les pubs aient le droit de cité partout, quelles qu’elles soient. La publicité devrait être interdite dans les lieux publics.

Un commentaire par ralphy (02/10/2005 à 18:25)

Oui, mais ce n’est pas pareil, puisque là, c’est une femme qui reçoit la giclée de sperme ! Du coup, ça ne choque aucun comité d’éthique et ne touche à aucune valeur traditionnelle ! ;-)

Un commentaire par gratyn (02/10/2005 à 22:22)

Ce n’est pas une giclée de sperme, c’est un liquide sirupeux…

Alors que sur l’affiche du baiser, les hétéros devinent tout de suite que les deux pédés/goudous juste après vont s’enfiler des choses par tous les orifices et se faire plein de trucs sequsuels qu’il ne faut pas raconter aux enfants : ça les choqueraient.

Un commentaire par Les perles du chat (blog, tchat, sexualité) (03/10/2005 à 12:44)

Comité d’éthique pathétique

Rainbow Attitude Expo est une « exposition européenne consacrée aux gays et aux gay friendly [et] ouvrira ses portes du 21 au 24 octobre à Paris Expo, Porte de Versailles. » C’est aussi un sujet de pol&e…

Un commentaire par ralphy (03/10/2005 à 12:46)

Alors que, gratyn, si l’on voit un homme et une femme s’embrasser, personne ne pense que “juste après, [ils] vont s’enfiler des choses par tous les origices et se faire plein de trucs sequsuels qu’il ne faut pas raconter aux enfants : ça les choqueraient” ? ;-)