Categories

Archives

Billet

Sociologie et blogs.

Billet publié le 25/04/2006

En 2003, peu de sociologues francophones s’étaient emparés d’internet pour tenter de diffuser leurs travaux, ou, plus modestement, des morceaux de réflexion. Je n’avais trouvé qu’un seul blog.
Depuis quelques semaines, il y en a un peu plus. Sébastien Fath, mentionné il y a quelques semaines, suivi par Yannick Fer (membre comme moi du CEIFR) — deuxième billet, une présentation de son terrain — , et Fabrice Desplan, docteur en sociologie. Tous trois étudient principalement des églises protestantes (évangéliques, pentecôtistes ou adventistes).
Fabrice Fernandez (ATER à l’université du Havre) se concentre sur la sociologie de la “déviance” et de la “santé mentale” (il inaugure son blog par ce billet : “De la déviance à la santé”).
Déjà mentionné ici, Contrebande, qui a choisi un anonymat relatif, cherche encore sur quoi chercher (il est plus jeune).
Jacques Delcourt (apparemment professeur émérite à l’université catholique de Louvain) débute tout juste…
D’autres blogs ? (laissez un commentaire)

mises à jour : QueerLinguistick, le blog d’un doctorant, dont la thèse porte sur l’humour gay… Sociologie ou anthropologie ?
socio-strasbourg.org, étudiants en sociologie de Strasbourg (un spin-off de laurent-haberkorn.info)
Tentative, blog d’un doctorant à l’université Bordeaux 2
Véronique Altglas, sociologie des religions.

[yarpp]

8 commentaires

Un commentaire par Olenka (25/04/2006 à 12:19)

Et en philo il y a Le blog du corps : http://leblogducorps.canalblog.com/

Un commentaire par coulmont (25/04/2006 à 13:10)

Merci du lien !

Un commentaire par xavier (27/04/2006 à 13:58)

Et celui de Jean Baubérot, qui fonctionne depuis fin 2004 :
http://jeanbauberotlaicite.blogspirit.com/
Il est vrai qu’on ne sait pas trop s’il est historien ou sociologue, ou les deux, mais après tout, peu importe, non ?

Un commentaire par fades (29/04/2006 à 14:01)

Merci pour cette vision d’ensemble. A voir maintenant comment nous évoluerons dans cette forme de diffusion. En attendant je porte en lien ce blog, qui a déjà 3 ans et est en ce sens certainement pionnier

Un commentaire par clic (04/05/2006 à 12:50)

ben oui, c’est ça, je suis en thèse…
[edit (coulmont)] : Merci, je corrige donc.

Un commentaire par Queerlinguistick (16/06/2006 à 7:33)

oui anthropologie plutot… je ne l’avais pas mentionné ?

Un commentaire par coulmont (16/06/2006 à 12:34)

Anthropologie alors ! Parfait.

Un commentaire par antoine doyen - Photographe à Paris et partout ailleurs ! - » Blog Archive - » A cran total. (18/08/2006 à 12:29)

[…] De l’autre côté, il y a la sociologie. Vaste programme ! Très intéressé par la discipline, je n’en éprouve pas moins de réelles difficultés à retourner en cours. La lutte anti-CPE, qui m’a donné pas loin de deux mois de sursis à mon retour en France, n’a guère aidé : je n’ai encore suivi aucun des cours du second semestre ! Ce n’est pas faute de suivre assidûment le blog de Baptiste Coulmont, dont je suivrais volontiers le cours de sociologie des faits religieux, ou de m’intéresser à la mobilisation estudiantine. Mais la photo et toutes les questions que la pratique induit me brouillent la vue. Enfin, ces questions, c’est moi qui me les posent, mais voilà ! je me donne 18 mois pour ne plus dépendre que de mes propres moyens. Il ne s’agit pas tant de me détacher de mes parents que d’acquérir une vraie autonomie… d’assumer ses responsabilités, en somme. […]