Antimormonisme (2) ?
A Villepreux, charmante commune, l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (les Mormons, ou “LDS Church”), veulent installer leur temple. [J’en ai parlé il y a une dizaine de jour : Des Mormons à Villepreux et une mailingliste inconnue en a parlé : que dit-elle, mystère ?]
Une association municipale, “Villepreux Autrement“, s’oppose vigoureusement au projet :
Le principe de précaution, inscrit dans la constitution et appliqué régulièrement aux risques alimentaires, ne devrait-il pas être utilisé dans le cas présent, alors que de nombreux documents montrent les dérives d’un tel mouvement ?
Les Mormons ressemblent — selon cette association — à une religion génétiquement modifiée… La même association avait fait circuler un tract décrivant l'”Eglise des Mormons (comme) un mouvement reconnu polygame et apocalyptique mettant en oeuvre le prosélytisme afin de recruter de nouveaux adeptes”, oubliant que, si l’Eglise de Jésus Christ des Saints des Derniers Jours avait en effet soutenu la polygamie après 1843 et jusqu’au début des années 1890, une révélation divine était revenue dessus.
L’Association de défense du vieux Villepreux (attention, leur site est pourri par des “pop-under”) en rajoute dans l’amalgame :
Chacun est libre de penser ce qu’il veut des Mormons. En ce qui nous concerne, notre association, conformément à ses statuts, continuera à se battre pour la protection du site classé PLAINE DE VERSAILLES comme elle a déjà combattu la décharge du Trou Moreau, l’implantation des gens du voyage et le projet de déchetterie à la station d’épuration, situés dans la plaine classée .
Nous sommes toutefois reconnaissant à cette association de nous laisser libre de penser ce que nous voulons.
Devant cette montée de boucliers armés, France 2, récemment, a proposé un reportage “éducatif” : qui sont les Mormons. L’Eglise apparaît comme une “communauté” (il faut repérer l’absence d’utilisation du terme “Eglise” par le présentateur du journal). Une communauté de classe moyenne-supérieure, conservatrice socialement, moralement et politiquement, attachée à la défense de normes de genre traditionnalistes. Chose amusante, la journaliste les confond avec les Amish (“ici, pas de lampe à pétrole”), une confusion très fréquente [alors que les Amish sont un mouvement dont l’origine est véritablement européenne — géographiquement dans un triangle de 500 km entre la Suisse, l’Alsace et l’Allemagne]. Reportage très lisse, dont les sources manquent : comment les journalistes ont-ils trouvé cette famille modèle ? et qui semble suivre une plaquette de présentation officielle.
On remarquera, dans ce reportage, l’absence de ton polémique et la présence de Noirs dans l’assemblée religieuse (alors que, jusqu’à la fin des années 1970, les Noirs d’origine africaine étaient considérés par la LDS comme étant marqués d’une malédiction divine et donc interdits de prêtrise, alors que tous les hommes âgés de 12 ans et plus sont prêtres… Un dogme dont l’Eglise n’est pas très fière aujourd’hui.)
Reportage de France 2 (format Quicktime)
Le reportage est précédé d’une brève en provenance d’une télévision de l’Utah, où la LDS est la principale Eglise (on peut estimer à 80% la population mormone de cet Etat des USA — en se basant sur les types de mariages célébrés). Pour aller plus loin : une carte de la répartition des Mormons aux Etats-Unis (pdf).
12 commentaires
Un commentaire par A. LEROY (13/05/2006 à 18:42)
Bonjour,
Je suis un ancien mormon.
J’ai diffusé sur le blog de Villepreux ensemble des documents édifiants sur les théories racistes de ce mouvement.
Je vous invite à les consulter.
Bien cordialement.
Un commentaire par oLIVIER pIERRE mICHEL (16/10/2006 à 1:25)
Cayes le 15/10/06
Je viens remarquer c’etait une mauvaise idee dont les autres ont parle sur cette eglise parce que j’ai un témoignage très fort sur cette eglise.
Un commentaire par Mathilde (30/11/2006 à 19:20)
Bonjour, je suis élève dans un lycée, en première économique et sociale, et à la fin de l’année scolaire je dois présenter les TPE (Travaux Personnels Encadrés). Avec mon groupe, nous nous interessons aux Mormons, c’est pourquoi j’aimerais savoir si vous pourriez nous apporter de la documentation. Je vous remercie d’avance.
Un commentaire par Baptiste Coulmont (30/11/2006 à 19:34)
> Mlle Mathilde : Commencez par essayer de trouver des livres ou des articles parlant des Mormons. L’Encyclopedia Universalis est un bon début. Je vous ai par ailleurs répondu par mail en vous donnant les contacts de deux étudiants (en thèse de sociologie) étudiant cette Eglise.
Un commentaire par RIVIERE Charles (25/02/2007 à 23:47)
Je suis membre de l’église de Jésus Christ des saints des derniers jours depuis plus de 20 années et je ne regrette pas ce choix et Je suis réspectueux de la religion de chacun. Je ne me suis jamais senti forcé d’y adhérer et je suis tout a fait libre, sans obligation de toute sorte. Depuis la sération de l’église et de l’état, je paie des impots dans ma commune tout comme les autres cofessions…. une partie de ces impots servent a entretenir des édifices Catholiques (sous couvert de patrimoine nationale) et ces bâtiments sont a la disposition du clerger gracieusement…. La laïcitée arrange bien les choses quand c’est nécéssaire.. Mais je ne veux pas en faire pas tout un plat. J’éssaie d’être meilleur chaque jour que Dieu me donne. J’ai des amis de toutes conféssions et ils savent qui je suis, ce que je vis et ce que je fais. Je sais qu’il est difficile de vivre sa foi en France surtout si celle ci est contraire aux traditions. Pour tous ceux qui ont le désir sincère de connaître l’église de Jésus Christ des saints des derniers jours ou (Les Mormons) cherchent a la source même et non auprés de ceux qui n’y connaissent rien ou si peu (lds.church en Français). Se renseigner ne veux pas dire y adhérer.
Un commentaire par powerofsion (07/08/2007 à 20:57)
Je vais adhérer dans quelques semaines a l’église des Saints des Derniers Jours, je me documente beaucoup. habitant a Mayotte , île fraçaise musulmane dans l’Océan Idien ce n’est pas non plus simple de vivre sa foi mais je sais que pour moi c’est une renaissance spirituel et physique. Je n’ai que 22 ans mais je suis conscient de vouloir le faire de mon plein grès. mes amis sont de toutes religions et du monde entiers.
Un commentaire par WATTIN JOHN (19/04/2008 à 23:22)
BONJOUR JE SUIS MENBRE DE L EGLISE DE JESUS CHRITST DES SAINT DES DERNIERS JOURS
JE SUIS ALLEZ DENS LES EGLISE AU USA UTAH , OREGON , MINNESOTA, ARIZONA ET GEORGIE
EN SUEDE EN FRANCE JE PEUT DIRE QUE JE N AIS JAMAIS VUE CHEZ LES MORMON UN CONPORTEMENT DIFFERENT DE TOUS IL AS DE MONVAIS CROYENT ET DES BON IL AS DES PERSONNE QUI VEULLE INTERPRETAIS LE LIVRE DE MORMONT SELON LEUR IDEE ET SAIS PERSONNE NE SONT PAS DE BON CROYENT TOUS CAR IL SUIVE LES COMMENDEMENT QUE EAU
VEUL SUIVRE ET PAS CELLE DONNEE PAR LE LIVRE DE MORMON JE M EXCUSSE POUR MAIS FAUTE DE FRANCAIS JE VIE EN BELGIQUE DE PUIS PEUT DE TAMP JE VOUS EN REMERCIE BEAUCOUP
Un commentaire par Maithé Pichon, mormone française (03/07/2008 à 22:08)
Bonjour, j’ai été athée, dur comme fer, puis j’ai su un jour que Dieu existe.
Je suis devenue chrétienne et membre de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours à 32 ans. Je vis aujourd’hui des principes élevés :
– La loi de chasteté (aucune relation sexuelle en dehors du mariage et fidélité totale à un seul et unique conjoint) et non la polygamie totalement proscrite.
– Nous considérons que tous les êtres humains sont égaux et que nous sommes tous frères et soeurs, quelque soit notre origine, notre couleur, principe totalement contraire au racisme.
– Et nous avons le plus grand respect pour les choix religieux des autres et nous réclamons le même droit pour nous-même.
Toutes ces rumeurs ignobles sur nous cause bien des dommages dans ma vie personnelle paisible et quelque fois des persécutions encore aujourd’hui.
Vous ne connaissez pas de mormon personnellement ? alors merci de ne pas parler mal sans vraiment savoir. Merci de ne pas salir quelqu’un sans le connaître. cela peut causer de bien grandes douleurs aveugles et injustes.
Comme cela l’a été pour moi
Un commentaire par Baptiste Coulmont (04/07/2008 à 7:28)
> Maité… vous écrivez “merci de ne pas parler mal sans vraiment savoir”… Mais vous ne précisez pas à qui vous vous adressez…
Un commentaire par Charles Courtois (30/08/2008 à 16:26)
Ah, il est beau le vernis des Mormons !!
Bien chère Maïté, jevais vous parler de ce que je connais.
Je suis un ancien membre de ce mouvement religieux américain, à caractère exclusif, sectaire et dictatorial où l’argent est roi. On vous oblige à payer une dîme (10 % de vos revenus bruts) si vous voulez “être sauvé” pour avoir accès à une cérémonie inspirée de la franc-maçonnerie dans un de leurs temples. Ils ont même “dans leurs écritures”, des critères à connotations racistes
Je vous invite à aller surfer sur notre blog. vous serez édifiés sur ce que sont vraiement les Mormons.
Un commentaire par MAITHE PICHON (31/12/2008 à 16:52)
A Charles Courtois,
Personne n’est obligé de rien, même pas de rester membre s’il n’en a plus envie, ce que vous avez fait, je crois !
Un commentaire par ELHADDAD (15/07/2009 à 8:51)
A Charles Courtois,
Quelle est l’adresse mail du blog dont vous faîtes allusion svp? Merci