Categories

Archives

Billet

Récemment, au département

Billet publié le 23/03/2011

L’un des intérêts du travail universitaire, c’est la combinaison de l’enseignement et de la recherche. Une partie des activités du département de sociologie de Paris 8 illustre ce principe. [Soit dit en passant, nous recrutons 3 collègues en ce moment, 2 professeures et 1 maîtresse de conférence].

  • Plusieurs des traductions réalisées dans le cadre d’un atelier, au premier semestre, sont suffisamment bonnes pour connaître une diffusion (après accord des auteurs et des revues). Une revue, Sociological Theory, a préféré héberger sur son site la traduction de Maryne Luciani d’un article de Colin Jerolmack : « Humains, Animaux et jeu: Théorisation de l’interaction lorsque l’inter-subjectivité est problématique ». C’est un article qui devrait intéresser quelques sociologues : comment, en effet, comprendre les interactions ludiques avec les animaux quand aucune “définition commune de la situation” n’est possible. Deux autres articles, l’un de Don Kulick, l’autre de Phelan & Link sur le concept de “stigmate”, sont aussi traduits : Trois traductions sur le site du département de sociologie.
  • Les stages de terrain organisés pour les étudiants de 3e année de licence continuent. Ces stages de terrain seront présentés, par Françoise de Barros et Claudette Lafaye, au prochain congrès de l’Association française de science politique. L’une des particularités de Paris 8, en sociologie, est de proposer cette initiation à l’ethnographie assez tôt dans le cursus (avant le master). Nous essayons de proposer, pour chaque stage, des compte-rendus rapides et parfois de proposer les mémoires.
  • La sociologie est aussi, au moins depuis Garfinkel, mais déjà avec Mauss (et, dirais-je Robert Hertz), réflexive. C’est pour cela qu’est organisée une journée de réflexion sur l’enseignement de la sociologie, le 5 avril 2011. A la fois temps de pause et temps d’étude, et, probablement, temps de découverte : on me signale que des communications très intéressantes sur ce que deviennent les étudiants après la licence, et sur la fondation de l’université de Vincennes sont programmées. L’entrée est libre.
  • Ce ne sont que quelques unes des activités d’enseignement par la recherche qui ont cours au département de sociologie, mais elles avaient la caractéristique de se retrouver, au même moment, sur le site internet du département.

    [yarpp]

    1 commentaire

    Un commentaire par RjG (28/03/2011 à 13:33)

    Heu, elle a l’air assez créative, la traduction publiée sur le site de Sociological Theory…