Categories

Archives

Billet

Liste de choses variées

Billet publié le 03/11/2008

Le robot vicieux de la BNF : Je l’ai vu fouiller dans des parties de mon site que robots.txt exclut explicitement de toute recherche…

Le robot n’est pas limité par les exclusions spécifiées dans le protocole robots.txt, en accord avec la loi (article 41) : “La mise en oeuvre d’un code ou d’une restriction d’accès par ces personnes [les producteurs ou éditeurs de sites Internet visés par la loi] ne peut faire obstacle à la collecte par les organismes dépositaires précités”.
source

Je vais devoir agir plus sévèrement : ce robot fouineur va maintenant recevoir des pages rien que pour lui ! Que dois-je ajouter au .htaccess pour envoyer au robot vicieux de la BnF des pages ne comprenant qu’un texte choisi s’il visite un certain dossier ?

*

Le Tigre inaugure le “portrait google” : tirez un inconnu au hasard — Marc L*** — et racontez sa vie grâce à google et aux traces laissées en ligne. Les descendants de Louis-François Pinagot vivent parmi nous.
Pour aider à un futur portrait : voici des morceaux de Raphaël M*** et Laetitia B*** lors de la dernière soirée du Tigre :

*

Université et religion
Comment la religion est-elle présente à Paris 8 ? Elle l’est sans doute plus chez les étudiantes que chez les enseignantes-chercheures. On croise quelques têtes voilées. On croise des Témoines de Jéhovah (toujours à deux, parfois à trois, jamais seules) à la sortie du métro, proposant La Tour de Garde. On croise aussi, si l’oeil est averti, quelques affiches, que j’ai décrochées ces jours derniers pour en faire collection :


L’Eglise des Nations de Pantin, vous pourrez le constater sur leur site, a une activité d’évangélisation (médiatique ou non) qui semble importante [regardez par exemple ce reportage de M6].

Ils ne sont pas seuls. En bonne logique compétitive, d’autres églises protestantes évangéliques proposent leurs services :

Mais les affiches qui m’ont le plus étonnées sont les suivantes (cliquez sur l’image pour les voir en entier). Un groupe de missionnaires coréens, nommé “Good News Corps” ou “International Youth Fellowship”, propose toute une série d’activités :

Etude biblique proposée par mk993*… OK, ça semble direct… Mais l’affiche suivante proposait toute autre chose, des cours gratuits de coréens, avec la même adresse mail :


Cette histoire de cours de coréen m’a amusé : l’organisation qui les promeut, “Good News Corps” étant, si l’on cherche un peu sur leur site, une entreprise d’évangélisation.

D’autres affiches de la même organisation proposent des séjours à l’étranger, sans que soit à aucun moment mentionnée le but des activités, la conversion…

*

Damien Babet travaille pour Obama, et fait de la sociologie :

J’avais un alibi sociologique pour participer à la campagne. Dans son livre Activism Inc., Dana Fishers décrit en détail le fonctionnement des organisations militantes (de gauche) qui s’appuient sur des troupes salariées, jeunes et mal payées. Quand, à Washington Square, un “militant” de Greenpeace vous demande un chèque, il n’est généralement pas bénévole. Il n’est même plus employé par Greenpeace. Il travaille pour une entreprise (généralement à but non-lucratif) sous-traitant le recrutement des donneurs [pour Greenpeace].

[yarpp]

9 commentaires

Un commentaire par Jean-no (03/11/2008 à 12:49)

En mangeant mon sandwich dans les couloirs de Paris 8 je lis toutes ces annonces. Toutes ces sectes plus ou moins bien déguisées font une offensive énorme dans les banlieues (plus spécifiquement que dans les universités), avec succès (il paraît qu’il y a plus de musulmans pour se convertir au christianisme évangélique que de conversions de “petits blancs” à l’Islam).
À Paris 8 il y a aussi quelques sectes (au sens de groupe fermé franchement pas net) à vocation politiques comme les partisans de Lyndon Larouche ou le Parti des Travailleurs.

Pour le htaccess, voir ici : http://www.infres.enst.fr/~danzart/frames/htaccess.html … on peut facilement refuser l’accès à une page ou un répertoire à des utilisateurs précis. Pour ce qui est de les orienter différemment, je suppose que c’est possible mais j’ignore si le .htaccess le peut facilement.

Un commentaire par Baptiste Coulmont (03/11/2008 à 15:59)

>Jean-No : merci !
Il y a aussi un groupe que je vois parfois à P8, et qui défendent la Corée du Nord… je n’ai pas encore réussi à les photographier.
Une fois, j’ai vu des jeunes UMP : http://coulmont.com/blog/2005/11/01/les-jeunes-popu/

Un commentaire par CARRE (03/11/2008 à 17:03)

Maman d’une famille recomposée,issue d’une famille bourgeoise et chrétienne je me trouve à 40 ans,confrontée à une belle fille de 23 ans qui désire se convertir à l’Islam;difficile d’en appréhender la finalité lorsque les explications ne me sont pas clairement énoncées.Révolte?Provocation?Elle fréquente principalement des familles issues de l’immigration et ses amies françaises lisent le Coran et pratiquent elles aussi certains rites.
Ce qui m’effraie le plus c’est le fait de ne pas savoir expliquer ce changement radical je suis prete cependant à l’accepter si elle parvient à s’épanouir.Natalie.

Un commentaire par Jean-no (04/11/2008 à 0:57)

@J-B C. : des jeunes UMP ??? Wow. Parfois ça va un peu loin tout ça.

@Carre : déjà, ça n’a peut-être pas de rapport avec vous. Cependant si cette jeune fille a été élevée dans la foi religieuse, alors elle est entrainée à ça et elle a même besoin de croire, besoin qu’on lui fournisse un “sens” (ça m’angoisse toujours d’utiliser ce mot là pour qualifier quelque chose qui relève de l’irrationnel), besoin d’une autorité… Et parfois l’herbe est plus verte chez le voisin, on soigne une foi déclinante en se lançant à corps perdu (en faisant tout pour se convaincre) dans une autre toute neuve (l’attrait de l’Islam en général c’est le côté social et le tiersmondisme, et, m’a-t-on dit, la poésie de la langue arabe).
Il faut voir la violence de la conversion des gens qui sont passés de la foi communiste au christianisme puis au bouddhisme ou que sais-je. Il n’y a pas grand chose à faire contre le besoin de croire, j’ai fini par l’accepter, et ce n’est pas forcément une question d’éducation ou d’intelligence, c’est comme les gens qui fument, quelle qu’en soit la raison, ils auront du mal à en sortir… Maintenant vaut-il mieux qu’ils soient à la pipe, au cigare ou à la cigarette ? Hmmm…

Un commentaire par Fr. (04/11/2008 à 13:19)

Pour la BNF :

RewriteCond %{HTTP_USER_AGENT} ^Mozilla/5.0 (compatible; bnf.fr_bot
RewriteRule ^.*$ http://www.bnf.fr/ [R,L]

Remplacements pour la dernière ligne :

– Rejet sobre : RewriteRule ^.* - [F,L]
– Rejet pas sobre : http://img.4chan.org/b/imgboard.html

(La BNF a légalement le droit de bypasser le robots.txt, mais en retour le paramétrage du serveur est libre. Ça me ferait bien rigoler si le contribuable français payait pour l’indexation de /b/ !)

Un commentaire par Lodi (15/11/2008 à 21:02)

Après, ne confondons pas tout. Il y a évangélisation et évangélisation.
Il y a de sympathiques groupes (de chrétiens évangélistes notamment) et des sectes. Je suis cependant étonnée que vous ne mentionniez pas une aumônerie toute bête. N’y en a-t-il pas à Paris 8 ?

Un commentaire par Baptiste Coulmont (16/11/2008 à 10:57)

>Lodi : il y a peut-être une aumônerie… il n’y a pas, en ce moment, d’affichage.

Un commentaire par XavierM (17/01/2009 à 16:56)

Il me semblait bien que j’avais déjà entendu parler de l’histoire de Marc L.*** quelque part, quelques mois avant cet étonnant emballement…

Un commentaire par Baptiste Coulmont (17/01/2009 à 17:42)

Je suis un des lecteurs inconditionnels du Tigre depuis trois ans…