Categories

Archives

Billet

Cours et bref

Billet publié le 21/03/2007

Thésard, une vie de loser, par Clarisse Buono, dans Libération aujourd’hui.

Qui a conscience de la façon dont se traduit la paupérisation des jeune surdiplômés aujourd’hui ? S’il est entendu que se lancer dans une carrièr de chercheur n’a jamais été une sinécure, le quotidien de nombreux jeune chercheurs de nos jours tient du sacerdoce.

[Qu’en pense Sans Objet ?]
[De Clarisse Buono a été publié récemment Félicitations du Jury]
L’éducateur et le photographe, par Jean-François Laé et Numa Murard, Mouvements, hier

D’un côté : L’insalubrité, le pauvre, l’enfant en famille ; de l’autre : les lieux de rédemption, le foyer pour célibataires : à Montréal, entre 1937-1955, la photographie renseigne la médecine et le travail social.
Tant en Angleterre qu’en France, aux Etats Unis qu’au Canada, le pauvre est, on le sait, l’objet d’une remarquable attention à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. Fruit de l’industrialisation, cette figure se fragmente en autant de lieux que de milieux. Or, cette fragmentation des lieux se décuple avec la photographie, déjà très présente dans l’activité médicale et psychiatrique ainsi que dans l’ethnologie folklorisante des Indiens d’Amérique. Soudain l’image violemment montre l’insupportable.

Poste — poste à moustache, par Saskia Cousin, EspacesTemps.net… au sujet des recrutements universitaires :

Surtout, l’on ne peut que conseiller de conserver le sens de l’humour, bouclier indispensable en cas de situations désespérantes. Désespérantes mais non désespérées : il ne faut pas oublier tout de même que les bonnes surprises n’arrivent pas qu’aux autres, qu’il existe des postes imberbes (sans « moustache »), des commissions vraiment à la recherche d’un candidat qui recrutent d’illustres inconnus parce que leur dossier, leur motivation et leur audition remportent l’adhésion.

[Rappel : une discussion sur les moustaches des postes]
L’Énervé donne quelques conseils pour la constitution des dossiers de candidature aux postes de maîtres de conférences :

Appeler les gens. Un enseignant-chercheur est par définition rattaché à une composante d’enseignement (un département d’enseignement, une UFR, etc.) et à une composante de recherche (un labo). Les noms et les emails des responsables de ces composantes sont mentionnés dans la définition du profil, n’hésitez pas à les appeler.

Le même Énervé propose une série de conseils précis concernant la présentation analytique :

pensez à structurer votre CV! les rapporteurs risquent d’avoir beaucoup de dossiers à lire, en particulier pour les postes de maîtres de conf! un dossier bien présenté les disposera en votre faveur. Mon conseil:…

[C’est à lire en complément de nombreux conseils, parmi lesquels mes conseils concernant la rédaction des “CV analytiques”…]

Mise à jour : le commentaire de Sans Objet à la tribune libre de Clarisse Buono dans Libération.

[yarpp]