Prénoms et milieux sociaux
Le prénom identifie, certes, mais il classe aussi. Des parents de milieux sociaux différents donneront à leurs enfants des prénoms différents. Ainsi, les prénoms prennent une signification sociale : ils indiquent l’origine sociale des porteurs.
Mais les prénoms classent autrement : le sens que nous mettons dans les prénoms indique peut-être aussi bien nos origines ou notre milieu d’appartenance. Trouver le prénom X ou Y “joli” ou “agréable”, et le prénom Z ou W “moche” en dit beaucoup sur nos principes de classements, sur la manière dont on “is finding one’s way in social space“.
Ainsi le sketch suivant, parfois amusant, parfois énervant, pointe à la fois la connaissance bien distribuée de la fonction de classement des prénoms, le malaise qu’il y a à l’exposer en public, et la connivence que le partage de cette connaissance permet.
(Palmashow – Les prénoms)
1 commentaire
Un commentaire par Baptiste Coulmont » Prénom et humour (2) (13/08/2008 à 7:45)
[…] je mettais en lien un sketch dans lequel deux humoristes liaient prénom et origine sociale (voir ici). J’ai trouvé un peu par hasard un autre humoriste, un peu moins amusant : Baptiste « […]