Categories

Archives

Billet

Varias : travail académique, grève universitaire et censure

Billet publié le 29/11/2008

Dropbox
J’ai deux bureaux : un à la maison, un autre — le principal — au C.S.U.. La rédaction d’articles, de textes et de livres s’étale sur plusieurs semaines et plusieurs mois… et il est difficile de suivre les versions différentes quand on les transporte sur clé USB d’un ordinateur à un autre… ou par mail.
J’utilise depuis six mois Dropbox comme disque dur externe et dépot des versions préparatoires des articles. Dropbox est un logiciel (pour mac, windows ou linux) qui fait tout tout seul : il crée un dossier “dropbox” dans lequel tous les fichiers seront automatiquement sauvegardés… Et si vous avez un deuxième ordinateur, téléchargez Dropbox : le dossier qui sera créé contiendra les documents sauvegardés. La synchronisation est automatique, et Dropbox garde une copie de toutes les modifications précédentes.

*

Grève à Paris 8
Chose extraordinaire, le département de droit est en grève. Or un département de droit n’est jamais en grève : que ce soit pendant la LRU, pendant le CPE, pendant la grève des anthropologues… les juristes ne se mettent pas en grève.

L’article recopié ici circulait dans l’université hier vendredi, et avait été scotché un peu partout. Ce qui m’a amusé dedans, c’est la réflexion de l’UNEF, qui souhaite apparemment une grève générale de l’université…
L’on ne trouve pas de blog dédié à cette grève… mais quelques informations et rumeurs sur un forum : paris8.forumpro.fr. Il semblerait que les juristes se soient astreints à une Assemblée Générale quotidienne.
Pour une petite contextualisation, ce billet pourrait être utile.
*

Censures
Il y a quelques semaines, j’avais essayé de mesurer l’étendue de la censure dont souffrait coulmont.com.
J’ai eu confirmation de l’impossibilité d’accéder à mon site depuis certaines grandes entreprises françaises et multinationales, depuis au moins une université américaine (merci à toutes les personnes m’ayant signalé cela).
Et voici que les universités françaises s’y mettent… Honte à toi, Université d’Artois ? (Mise à jour : Un commentateur m’indique que, au contraire, l’université d’Artois demande à certains étudiants de visiter coulmont.com… Gloire à toi, Université d’Artois ?)

Je n’aimerai pas être étudiant dans une université qui interdit la lecture des travaux publics de sociologues sous des prétextes stupides : “pas conforme à la charte”… ah bon ? Certains mots vous chatouillent ? Etes-vous contre la mise à disposition publique d’articles en sociologie des religions, ou contre la cartographie sociale, peut-être n’aimez-vous pas mes bibliographies de cours (parce qu’elles ne sont pas mises à jour) ou les questions liées à la sociologie des prénoms… ou est-ce mon manuel (coécrit avec Céline Béraud) et ses documents annexes, dont une frise chronologique de divers sociologues en PDF ?

[yarpp]

8 commentaires

Un commentaire par c (29/11/2008 à 15:28)

ils doivent avoir peur de recevoir des vibromasseurs achetés par correspondance!

Un commentaire par e (29/11/2008 à 19:05)

Pas de problème de censure à Yale non plus, je viens de tester.
Merry Turkey!

Un commentaire par Samuel Lézé (01/12/2008 à 19:28)

Pas de problème de censure à la MSH Paris, pour le moment…
Au train où vont les choses, l’accusation de “Pandering” n’est plus très loin, cher Baptiste!
Samuel

Un commentaire par Mxsz (01/12/2008 à 23:24)

Bonjour,

Je suis très régulièrement votre blog.
Par ailleurs, je suis bibliothécaire à l’université d’Artois. A ce titre, je donne un certain nombre de cours dans le cadre du C2i, le Certificat Informatique et Internet. L’un des modules du C2i porte sur la fiabilité des sources sur Internet ; pour le dire simplement, il s’agit de former les étudiants à la reconnaissance de critères de fiabilité de l’information sur Internet : qui est l’auteur ? Le site est-il mis à jour ? Etc.
Lundi dernier, c’était l’évaluation de fin de semestre des étudiants de L1 en LEA. Avec une collègue, nous avons travaillé sur les questions que nous allions poser pour l’épreuve en temps limité.

La question n° 8, si mes souvenirs sont bons, était ainsi formulée :
“Allez sur le blog de Baptiste Coulmont. Vous paraît-il fiable ? Pourquoi ?”

La réponse attendue était “oui, ce blog est fiable”. Il nous semblait pertinent de voir si les étudiants étaient capables de ne pas se contenter de la première de couv’ de votre ouvrage sur l’histoire des sex-shops, et savaient tout simplement aller sur l’onglet “CV”, où l’on voit clairement à qui l’on a affaire (un maître de conférence, un blog certes, mais alimenté par des billets sur les techniques et méthodes, etc. etc.).
La question peut paraître un peu bébête, mais beaucoup d’étudiants peinent à saisir la nature des sites ou blogs qu’ils consultent.

C’est ce qui explique vraisemblablement la brusque augmentation du nombre de de connexions en provenance de notre université. Rassurez-vous, à la bibliothèque, les accès ne sont pas limités… Pour le reste du campus, je ne sais pas.

Bonne continuation en tout cas.

Un commentaire par christian pihet (02/12/2008 à 12:59)

Pas de censure non plus à Angers…

Un commentaire par Denys (03/12/2008 à 0:50)

J’aime beaucoup le : “un blog, certes”.

Un commentaire par sonia (04/02/2009 à 15:29)

Bonjour,

Une vidéo à ne pas manquer sur http://www.mediapart.fr, “Pécresse imperméable à
une pluie de chaussures” (la suite de la grève des universités).

http://www.dailymotion.com/video/k68hIzeJRmtTQ8W7Ph

A bientôt

Un commentaire par Apokrif (02/05/2010 à 18:14)

“Chose extraordinaire, le département de droit est en grève”

On m’a dit que le cursus de droit de P8 était moins réputé que celui des autres universités parisiennes, peut-être parce que ses étudiants, ou ses profs, ont une image plus gauchiste que dans les autres UFR de droit ?